Le forum des MST commerce internationnal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des MST commerce internationnal

Les MST CI ont enfin leur forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Au sujet du bilan de fin d'année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rémi
eleve



Nombre de messages : 10
Localisation : Sur la lune !
Date d'inscription : 20/12/2005

Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Au sujet du bilan de fin d'année   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyMar 6 Juin à 16:06

Salut à tous

Je suis heureux de lancer ce débat et j'espère qu'il sera vivement animé par vos commentaires riches et sincères.

Comme vous le savez ce vendredi Laura doit rendre un bilan sur cette deuxième année à notre chère et bien aimée directrice. Il serait sympa d’avoir un écho de ce qui se dira.

Bon, je me lance ! J’espère que vous serez nombreux à me suivre …..

LE POSITIF

D’abord, il faut dire que l’année a bien commencée avec le week-end d’intégration qui fut un temps fort de la Mst.

Ensuite concernant les cours, j’ai trouvé très intéressant certains séminaires notament celui sur le « Missing middle en Afrique » organisé par Mr Belloir ou celui sur l’Inde de Mr Schulders.

Personnellement, j’ai appris pas mal de théorie mais aussi de pratique je que j’ai apprécié par rapport à l’année dernière.
- Droit des affaires Mme Lemmet
- Etude stratégique ( Mr Paulré)
- Gestion fi ( Mr Lointier )

Enfin, j’ai apprécié certain cours notamment car où il avait une interaction entre prof et étudiant.


LE NEGATIF

J’ai le sentiment que certains cours ont été négligés faute de disponibilité ou de motivation de la part des l’enseignement.

- contrats internationaux
- marché de l’énergie
- gestion de portefeuille
Organisation souvent à la dernière minute pour les cours et les partiels. ( mais ne blâmons pas les délégués qui ont fait le maximum et bien plus que leur job ! )



Au final :

Une très bonne année que je ne regrette pas
Revenir en haut Aller en bas
quynh
Admin
quynh


Nombre de messages : 21
Localisation : Evry , ville flambant neuve
Date d'inscription : 16/12/2005

Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Mon bilan de la MST   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyMer 7 Juin à 4:20

La MST c'était trop bien I love you ....
Longue vie à la MST cheers

Bon le VRAI bilan cette fois :

Déjà la MST m'a permise de me familiariser avec le RER D et ses grèves répétitives...Les jours de grèves te font réaliser tout à coup que la population est de plus en plus peuplée et que les stats sur les faibles taux de natalité en France sont absolument et définitivement FAUSSÉS!

Même si j'ai dis du mal de la MST j'ai qd même appris bcp de trucs en culture G (ça permet de faire l'intelligente dans les diners entre amis). Et puis le stage à l'étranger , wonderful opprtunity!

Bien qu'il y ait eu un casting pr les éleves , il ne doit surement pas y en avoir pour les profs entrants!

On en trouve de tout : les bons, les non pédagogues, les sadiks (ceux ki te bousillent les doigts en 1h30 rien que par la dictations des notes..) et les psychopathes (un certin S... VARI)

Ya aussi eu des profs free style : contrat inter , marché de l'énergie lol

Et puis des REM : Remarkable Exceptional Men

Le prof de fisca en 1ere année : kel professionalisme, kel charisme! Bon je vais me calmer là, mais toutes les filles me comprendront. Bon c'est pas la peine que je parle de Insel, je ne ferai que me répéter lol

Bon je vais etre un peu plus sérieuse : franchement ya vraiment eu bcp de boulot, on taff qd meme pas mal en MST. Ya des cours qui ne devrait pas exister ( car trop free style) ou qui doivent etre mieux encadrés ( gestion portefeuille, marché de l'énergie, euromanager aussi , perso , le prof il nous a pas trop aidé)

Voilà Laura , je sais pas si ca va te servir mais c'est tout ce que j'y trouve à dire, mise à part que ce fut une longue, difficile et finalement bonne année ( on dit tjs que c'est bien qd c fini)


Dernière édition par le Mer 7 Juin à 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varia...
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Bilan MST   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyMer 7 Juin à 6:37

Au bout de 2 ans ... bilan final plutot positif je dois dire quand même!! Smile

Finalement, ya pas que du mauvais, même si il y a tellement de choses à améliorer....

La MST ce pourrait être tellement mieux...

Au niveau de l'intitulé des cours, pas de pb! mais le contenu et la pédagogie reste à revoir pour certains cours, notamment pour contrat inter, marché de l'énérgie, gestion de portefeuille,(euh, y a t-il eu un vrai cours???), stratégie d'entreprise, market 1ère année et les fameux cas d'import-export d'Hauser : SBL & SOGEMEX oh la la! la blague! (heureusement qu'ils n'ont plus ça les 1ères années!la preuve qu'il y a du changement quand même...)
Le problème, c'est qu'on nous demande de faire des dossiers (fort intéressant je dois dire - j'ai appris beacoup de choses sur le tas) mais sans nous donner les moyens et les outils pour les mener à bien... En effet, plus d'encadrement et de présence de profs sur certains projets ce serait tellement mieux...cf.Euromanager & Cie

Cependant, le point positif, c'est que ca nous oblige à être débrouillard finalement, et de prendre les initiatives et les choses en main! ca s'est sûr!
Et je pense que ça nous aidera pour l'avenir car rien n'est jamais servi sur un plateau...

D'autre part, c'est mieux qu'une simple licence ou maîtrise dans la mesure où le fait d'être en promo de 30, c'est plus cool, non? et puis, pour terminé, la MST semble être reconnue auprès des 3ème cycles...donc on positive!!!

Franchement, j'en garde un bon souvenir de ses deux ans (à croire qu'on a déjà terminé.. mais pas du tout!! rapport de stage, Monnier, Blanchard & DeBoissieu en perspective...) et notamment grâce aux personnes avec lesquelles je me suis liée d'amitié, mais...

VIVEMENT LA FIN!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Emiliano
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Bilan de la 2ème années: tous des wiros!   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyMer 7 Juin à 7:20

Personellement je suis ravi de ces deux années de MST.

J'ai déjà donné mes critiques aux délégués par rapport aux cours et aux professeurs pour la réunion avec Monnier. C'est pour cela que dans se message je vais plutôt me concentrer sur tous les bons souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire après ses 24 mois.

A la première place arrivent bien sur les magnifiques soirées organisées chez Momo, chez Laura, chez Alice , chez Bedo, chez Thibault. Toutes ces bonnes occasions pour déconner et se bourrer la gueule... inoubliables!

A la deuxième place debarquent les soirées de revisions! Quel stress, quel souffrance mais quelle joie une fois les examens finis, les dossiers rendus et les exposés exposés! Par ce que là, on en a rendu des dossiers et on en a exposés des exposés!

D'ailleurs, comment oublier les monumentales prises de tête par rapport à Euromanager, au projet marketing, aux dossiers export. Sans compter les complots et sratégies qui sont partis dant toutes les directions. Honnètement, avec le recul, je trouve ca trop marrant.

Que se soit sur le plan professionnel, théorique ou personnel j'ai vraiement beaucoup appris pendant ces deux dernières années. Et c'était ca le but, n'est ce pas? Aprendre!

Bien sur on aurrait pu être beaucoup mieux encadrés pour plein de cours mais je pense que l'objectif final est atteint: nous sommes devenues trop forts!! Je suis sur que dans un futur pas très lointain on se rendra compte, peut être dans une soirée des anciens, que la plupart de nous sommes devenues riches et succesfull!

Mais la meilleur partie de la MST, et j'ai bien fait de le garder pour la fin, c'est les personnes que j'ai rencontré! Beaucoup de pérsonalités intéressantes, attachantes et hors du commun avec qui je voudrais rester en contact jusqu'a à la fin de ma vie. Yeuh, c'est cu cu!

Moi je dis: VIVE LA MST, VIVE!!!! king
Revenir en haut Aller en bas
Manno
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: La MST...   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyMer 7 Juin à 15:20

Je suis sure au moins qu'on aura pas la réaction des promos des 90'S
LA MS koi???
La MST c'est d'abord Une semaine de remise à niveau!! bom
ça aurait du continuer par la suite à mon avis... study
Et dire que c'est Ser... qui devait s'en charger...
Mais il arrive desuite apres sa sortie de l'hôpital pour nous faire comprendre qu'on avait pas finit d'en baver! affraid
La MST c'est ensuite plein de promesses... Eh oui le mythe du petit prince c'est nous!!
La MST c'est aussi plein de nuits blanches, pleins de Dernières minutes ...
La MST c'est plein de galères ...
Mais la MST c'est aussi plein de rencontres, je suis d'accord avec Varia et Emil! afro geek cyclops Evil or Very Mad Embarassed queen alien
Vous les avez reconnu????
C'est vrai qu'on aura apris beaucoup scratch
On aurait du avoir beaucoup plus de fisca je trouve!
Qu'est ce qu'on garde a la fin?
2 années de ras le bol, des Qu'est ce que je fout là?? mais aussi beaucoup de fous rire et c'est vrai qu'on se dit que c'était pas si terrible que ça!
Bonne chance à tous pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ka
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: re mon avis   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyVen 9 Juin à 15:08

je crois que mon msg n'est pas passé!!!
Revenir en haut Aller en bas
ka
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: reremon avis   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyVen 9 Juin à 15:14

Bilan:

plus de positif que négatif (sauf TD CI, Pétrole, Bourse, Servari!!!!) et des gens que je ne suis pas prête d'oublier

bonne continuation à tous

Iman: je me suis reconnue.....
Revenir en haut Aller en bas
lol
eleve



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2006

Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du bilan de fin d'année   Au sujet du bilan de fin d'année EmptyVen 9 Juin à 15:26

Sad moi suis un peu triste quand meme qu'on soit arrivé à la fin de la MST ! the end of an era !!! en tt cas merci gpe internet pour ce forum (que j'avoue g pas souvent utilisé...) mais ayé j'y suis et j'espère qu'on va pouvoir le continuer l'année prochaine. g hate de voir les présentations demain, on va bien rigoler !!

ps. le prof de marché de l'énergie est censé nous préparé un petit devoir à faire à la maison, rien de bien méchant juste histoire d'avoir une note !
Revenir en haut Aller en bas
skd
Invité




Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du bilan de fin d'année   Au sujet du bilan de fin d'année EmptySam 10 Juin à 2:05

Sad Tout d'abord je voulais vous dire à tous que je suis triste de n'avoir pas pu participer à tous les évènements de la MST. Ma vie partagée entre le boulot, les trains et les études me prenait la totalité du mon temps(il aurait fallu se passer du sommeil!).

study Sinon je suis contente d'avoir intégré MST car en comparaison avec les sciences économiques il n'y a rien à dire. Il est vrai que l'on a eu pas mal de la théorie mais c'était beacoup moins abstrait que l'on croit. Et je pense d'avoir acquis pas mal des informations qui me serviront dans la vie.

A part aspect éducatif du MST ce qui me plait c'est le fait d'avoir rencontré des gens intéressants, même d'avoir rencontré des Amis. Je serais ravie si on arrive à rester en contact une fois tous éparpillés dans les quatre coins du monde.
Bon courage à tous pour la continuation et il faut que finisse car je suis en retard pour notre présentation d'aujourd'hui.
CZESC sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet du bilan de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Au sujet du bilan de fin d'année   Au sujet du bilan de fin d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet du bilan de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des MST commerce internationnal :: ÉVENEMENTS :: DEBAT : Bilan sur cette 2ème année-
Sauter vers: